Copyright © Tous droits réservés. Créé par STASSART Guy. Contact | Politique de confidentialité

Comité de Jumelage de Momignies

Anor est une commune remarquable à plus d’un titre. C’est sur son territoire que se trouve le point culminant du département du Nord, le bois de Saint-Hubert et ses 271 m.


La ville d’Anor est située au sud du département du Nord dans le canton de Trélon, à l’est de la ville de FOURMIES et au nord de la ville d’HIRSON. Sa population totale est en nette augmentation (+ 5 %) au dernier recensement de 2007, elle compte 3280 habitants.  

Le bourg a une structure très étalée et occupe un site très vallonné, traversé par « Les Anorelles » qui se jette par la suite dans l’Oise. ANOR s’étend sur 2224 ha 38 a 92 ca et est desservi par 59 km de voiries communales.

Il est dominé par un vaste massif forestier ponctué d’étangs : la Galoperie, les Anorelles, Milourd, la Lobiette, et la Neuve Forge, confluant vers la vallée de l’Oise.


Le village primitif a été fortement marqué par l’essor de forges et de verreries qui ont disloqué sa structure et induit la création d’un habitat ouvrier de petites maisons pressées le long des voies principales ou en quartiers (Verrerie Noire, Verrerie Blanche, rue du Tissage, hameau de  Milourd).

La municipalité d’Anor