Copyright © Tous droits réservés. Créé par STASSART Guy. Contact | Politique de confidentialité

Comité de Jumelage de Momignies

Le jumelage entre la commune de Monts sur Guesnes et celle de Momignies, en Belgique (dans la province du Hainaut) est né en 2002, dans le cadre du partenariat Vienne-Hainaut.


Créé à la suite de ce jumelage, le Comité de Jumelage du Pays Montois a pour but de favoriser l'établissement de relations entre les habitants  des communes du canton de Monts sur Guesnes avec ceux de la commune de Momignies.


Cet échange a commencé dès 2001 entre les élus lors des manifestations nationales, notamment, pour le 14 juillet en France et le 21 juillet en Belgique.


Il s'est poursuivi, dans le cadre du Comité de Jumelage, en 2002, avec les classes de primaire, des écoles de Monts-sur-Guesnes et Macon. Durant l'année scolaire, les enfants partaient une semaine dans les familles belges et accueillaient les enfants belges à leur tour. La semaine était consacrée essentiellement à la visite du patrimoine de chaque commune.


Les échanges se sont poursuivis avec les adolescents, durant les vacances d'été, soit en France, soit en Belgique

Depuis 2007, les échanges se sont étendus aux familles.

Celles-ci sont accueillies en France une année, et l’autre année, ce sont les belges qui partent découvrir Monts sur Guesnes.

Présentation du Jumelage avec Monts sur Guesnes